L’industrie de la mode se met désormais au service de l’environnement. D’ailleurs, les créateurs belges sont de plus en plus nombreux à promouvoir des articles bios et durables. Voici 5 marques éco responsables en Belgique.
Sunshine
Avec sa fameuse « belgian touch », Sunshine est un véritable label de qualité. La marque propose à la vente des t-shirts, sweats, et accessoires design et originaux. Stylés et confortables, les vêtements Sunshine sont fabriqués avec des finitions haut de gamme. L’entreprise crée aussi bien des articles pour les hommes, que les femmes et les enfants.
Mais sa plus grande particularité, c’est sa conception écologique. En effet, elle utilise uniquement des matériaux bios ou recyclés pour la confection des produits. Par ailleurs, au cœur de son atelier à en Belgique, les conditions de travail sont minutieusement surveillées pour une éthique irréprochable.
Made&More
Avec ses pièces modernes, épurées et intemporelles, Made&More a parfaitement su allier design et écologie. Véritable référence dans le monde de la mode éthique, elle a su se démarquer par la qualité de ses vêtements.
Aujourd’hui, cette marque liégeoise fabrique, dans ses ateliers en Europe, des produits conçus à partir de matériaux durables. Coton biologique et tissus recyclés sont ainsi les matières les plus utilisées. Les collections Made&More sont de vrais objets d’authenticité.
À cela, on ajoute que ce label est particulièrement attentif au bien-être de ses artisans.
Sé-em
Authentique et inspirante, Sé-em est une nouvelle marque de vêtements belge dont la production est entièrement basée sur l’économie circulaire et le concept du zéro déchet. Le principe ? Collecter les tissus inutilisés des maisons de couture de luxe. Ces tissus sont découpés, assemblés et cousus pour donner naissance à des pièces tendances et haut de gamme.
Conçu avec un soin tout particulier pour les finitions, les articles Sé-em sont à la fois élégants et originaux. L’entreprise est en marche pour conquérir le marché international de la mode éthique.
Façon Jacmin
Des pièces en denim sophistiquées, modernes, féminines, mais aussi écologiques : c’est le défi que s’est lancé la marque belge Façon Jacmin. Un pari relevé avec succès, puisque l’enseigne s’est équipée d’un système de recyclage pour limiter leur consommation d’eau et ainsi réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise.
Créée par les jumelles Ségolène et Alexandra, Façon Jacmin s’est rapidement imposée dans l’industrie internationale de la mode. S’étant inspirée de cultures japonaises pour produire un travail de précision, elle est connue pour ses pièces pratiques aux tons subtils et à la taille marquée.
Wonderloop
Tout en créant des articles de marques élégants et modernes, Wonderloop s’est engagé à participer à la réduction des déchets et de la pollution environnementale.
Ainsi, qu’il s’agisse de chaussures, de vêtements ou même de chaussettes, cette enseigne utilise des matières durables ou recyclables. Parmi les pièces proposées, on retrouve notamment Veja, la fameuse chaussure écologique. Les collections de la marque sont aussi bien destinées aux hommes qu’aux femmes.
En conclusion
Les préoccupations environnementales sont désormais une réalité dans le monde de la mode. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui ont accès à davantage d’articles durables et de qualité.