La 22e édition de la Randstad Employer Brand Research a enfin livré son verdict : VRT, Pfizer et Mediahuis sont les 3 entreprises les plus attrayantes de Belgique.
Un classement basé sur de nombreux critères
Ce classement 2022 des entreprises les plus attractives de la Belgique se base sur 16 critères principaux. Parmi elles :
- le niveau de salaire ;
- la sécurité de l’emploi ;
- l’ambiance au travail ;
- les perspectives d’avenir ;
- les formations dispensées ;
- la réputation de l’entreprise ;
- etc.
Par ailleurs, Randstad a interrogé 12 685 personnes sur l’attractivité des grandes entreprises du pays. Celles-ci, qui sont au nombre de 183, ont été sélectionnées sur la base de nombreux paramètres.
Top 10 des entreprises les plus attractives en 2022
- VRT
- Pfizer
- Mediahuis
- DPG Media
- Colruyt group
- Banque Nationale
- UCB
- Coca-Cola
- Multipharma
- TUI
Top 10 des employeurs les plus attractifs de la décennie
- Janssen Pharmaceutica: entreprise pharmaceutique
- GlaxoSmithKline: entreprise pharmaceutique
- Jan De Nul: entreprise de dragage
- Pfizer: entreprise pharmaceutique
- VRT: Radios et télévisions publiques flamandes
- DEME: entreprise de dragage
- Coca-Cola: société de boissons
- Mediahuis: éditeur
- Brussels Airlines: compagnie aérienne
- UCB: entreprise pharmaceutique
Bon à savoir
Depuis le début des années 2000, REBR, ou Randstad Employer Brand Report réalise chaque année des enquêtes sur la qualité des marques employeurs des principales entreprises belges.
VRT au sommet des entreprises les plus attractives
C’est ainsi la VRT qui s’installe en tête de liste des entreprises les plus attractives de la Belgique. Parmi les personnes interrogées, 51% ont affirmé vouloir volontiers y travailler. Très couronnée par la Randstad Employer Brand Research, la VRT se trouve au-dessus de la moyenne sur tous les critères, sauf un : la santé financière.
Cette entreprise ne montre donc pratiquement aucune faille. Mais bien que ses évaluations générales soient positives, l’entreprise ne se distingue pas davantage par de véritables points d’excellence non plus. Son succès s’explique donc par un bon score global, et non par rapport aux différents critères pris séparément.
Bon à savoir
Dans le secteur non marchand, c’est l’ONG Handicap International qui remporte la palme.
Pfizer et Mediahuis sur les deux marches suivantes du podium
C’est la firme pharmaceutique Pfizer qui se place sur la deuxième marche du podium. En 2003, cette entreprise se trouvait déjà en tête du palmarès des sociétés les plus attractives du pays.
Ayant toujours eu une place privilégiée sur le classement REBR, Pfizer est un lieu où il fait bon travailler. D’ailleurs, 50% des personnes interrogées ont confirmé vouloir volontiers intégrer l’entreprise : un écart minime comparé au score de VRT.
La troisième marche du podium est occupée par la société Mediahuis, qui est l’un des leaders européens des médias. Son score d’attractivité s’élève ainsi à 49 %.
En conclusion
Au niveau des entreprises privées, il en ressort que les secteurs pharma, média et aéronautique sont les plus attractifs des employeurs belges. Il reste à savoir si les entreprises qui se sont démarquées maintiendront leur score d’attractivité en 2023.
Laisser un commentaire