• Passer au contenu principal
  • Skip to secondary menu
  • Passer à la barre latérale principale
Logo Great Service

Great Service

Les meilleurs services de Belgique

  • Blog
  • Contactez-nous

Success story : Muriel Bernard et eFarmz

02/08/2023

En 2013, Muriel a créé eFarmz, après avoir travaillé dans le domaine du marketing au sein de grandes entreprises multinationales. Elle avait déjà développé un esprit entrepreneurial lorsqu’elle était employée et a saisi l’opportunité de son licenciement pour fonder eFarmz. Actuellement, l’entreprise connaît une croissance continue grâce à la pandémie de COVID-19, réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, emploie 50 personnes et fournit chaque semaine des livraisons à 3500 familles.

Une entrepreneure visionnaire et ambitieuse

Muriel Bernard a su reconnaître le potentiel des produits biologiques et locaux bien avant qu’ils ne deviennent une tendance dominante. Son entreprise, eFarmz, met en relation directe les agriculteurs locaux et les consommateurs, fournissant des produits frais et de haute qualité tout en soutenant les petits producteurs locaux.

Lorsque Muriel et son associé ont lancé eFarmz en 2013, la vente de produits alimentaires en ligne n’était pas encore monnaie courante. Leur clientèle initiale était une niche, composée de citadins à la recherche d’un mode de consommation plus durable. Cependant, Muriel a compris que pour réussir dans le commerce virtuel, l’entreprise devait être professionnalisée et structurée en une plateforme de commerce en ligne efficace. Elle s’est appuyée sur son expérience des opérations dans de grandes entreprises pour mettre au point un système logistique qui permettrait à eFarmz de se développer.

Si au départ, Muriel a dû financer elle-même son projet du fait que les banques ne croyaient pas au concept, aujourd’hui, eFarmz est une entreprise florissante. Le magasin en ligne propose actuellement une sélection de plus de 1 500 articles provenant de 200 producteurs, y compris des produits haut de gamme comme le gin fabriqué à Liège. Grâce au leadership visionnaire de Muriel, eFarmz est devenu un acteur de premier plan sur le marché des produits locaux et biologiques, offrant une solution pratique aux consommateurs qui souhaitent manger sainement et durablement tout en soutenant les petits producteurs locaux.

Une entreprise qui a su tirer profit de la crise sanitaire

EFarmz a connu une croissance fulgurante pendant la pandémie. Muriel a indiqué que la croissance prévue pour trois ans a été atteinte en trois mois en raison de la demande accrue d’achats en ligne. Lorsque les confinements ont été imposés, les clients ont afflué vers eFarmz. L’infrastructure informatique de l’entreprise a été mise à jour en 2019, ce qui lui a permis de résister, mais sa chaîne d’approvisionnement risquait d’être submergée. Pour remédier à ce problème, Muriel a rapidement décidé de limiter les commandes afin d’éviter que l’entrepôt ne soit débordé.

La pandémie a non seulement augmenté les ventes d’eFarmz, mais elle a également permis à l’entreprise de se structurer et d’automatiser sa chaîne d’approvisionnement. Le commerce électronique a été l’un des rares secteurs à bénéficier de la pandémie, alors que d’autres secteurs de l’économie étaient à l’arrêt.

Un développement agressif

En 2021, l’entreprise connaît une période plus faste, marquée par une croissance significative des ventes de 30 à 40 % en septembre et octobre. Cependant, la nature ambitieuse de la CEO la pousse à rechercher d’autres opportunités de développement. Elle a présenté un plan de développement « audacieux » au conseil d’administration, soulignant la nécessité d’une approche agressive de l’expansion géographique, en particulier sur le marché flamand. En outre, l’entreprise vise à élargir sa clientèle sur le marché belge francophone, dont le potentiel est encore inexploité. Les efforts de la PDG ont été reconnus, puisqu’elle a récemment reçu le « Bold Woman Award » (prix de la femme audacieuse) de Veuve Clicquot.

Conclusion

La success story de Muriel Bernard et eFarmz est un exemple inspirant de la capacité d’une entrepreneure visionnaire à créer une entreprise florissante tout en soutenant les petits producteurs locaux. La pandémie de COVID-19 a accéléré la croissance de l’entreprise, mais Muriel reste ambitieuse et cherche constamment de nouvelles opportunités de développement pour continuer à étendre son impact. N’hésitez pas à acheter ses produits pour la soutenir.

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

More to See

Personnes pratiquant le bien-être en plein air.

Les tendances bien-être qui cartonnent en 2025 : ce que les Belges adoptent déjà

30/04/2025

Une personne examine un contrat avec une loupe.

Comment bien choisir une entreprise de services sans se faire arnaquer ?

23/04/2025