La Belgique est un pays surprenant dans son art de vivre. Vous pourrez y déguster de délicieuses frites, découvrir de majestueux châteaux et partir à la découverte de belles plages. Mais l’authenticité du pays réside aussi dans son savoir-faire local. D’ailleurs, plusieurs marques de renom sont fières de mettre en avant le savoir-faire de nos artisans.
Delvaux, un savoir-faire inégalé
Depuis plus d’un siècle, Delvaux est synonyme de raffinement. Considérée comme la plus ancienne maison de maroquinerie de luxe au monde, cette marque belge propose en effet des collections de sacs à main authentiques. Sa signature ? Un cuir de qualité supérieure et un travail artisanal hors pair, imprégné du surréalisme belge.
En effet, la marque possède une équipe d’artisans passionnés qui conçoivent, dans l’un de ses ateliers au beau milieu de Bruxelles :
- les sacs handmade;
- les demandes exclusives Made To order;
- les versions exotiques en peau exclusives;
- etc.
Bien sûr, des magasins dans le monde entier vendent leurs créations luxueuses, mais le savoir-faire et la précision de ces modèles particuliers ne peuvent être trouvés que dans les ateliers de la capitale. Dans cet endroit plein de créativité, les artisans coupent, puis assemblent des rouleaux de cuir italien et français pour le bonheur des femmes du monde entier.
À noter
Avec l’expansion internationale de la Marque, Delvaux a créé des ateliers de fabrication supplémentaires à Bourg Argental, Avoudrey, et New York.
Van de Velde, une lingerie de luxe inspirante
Né en 1919 au cœur de la Flandre orientale, Van de Velde fut d’abord un atelier de corseterie local, avant de devenir, au fil des ans, une marque de lingerie de luxe de grande renommée. L’engouement pour ses produits a été tel que de nombreuses succursales sont à présent ouvertes dans le monde entier.
Travaillant notamment sous l’égide de l’artisanat et de l’innovation, Van de Velde est un véritable maître de la lingerie fonctionnelle et stylée. Il est reconnu pour ses créations précises, et a toujours su se distinguer par son modernisme et son sens du détail.
Mais malgré sa percée internationale, cette marque voue une fidélité indéfectible à ses racines belges. Ainsi, les départements de conception, de préproduction, de couture et de services clients sont réunis dans leur QG belge. En Flandre se situe également une succursale qui se charge notamment de l’inspection, du stockage et de l’expédition des produits. Quant au département conception, elle est nichée à quelques kilomètres de Bruxelles.
Vous l’aurez compris, Van de Velde met à l’honneur le savoir-faire artisanal du pays pour concevoir ses articles de qualité.
Wouters & Hendrix : des créations iconiques
Connu pour son style unique et inimitable, Wouters & Hendrix a su se faire une place de choix parmi les grandes marques belges de bijoux. Créée en 1984 à Anvers, cette entreprise est devenue une véritable référence dans le secteur.
Sur chaque pièce, la signature de leur fondateur, Katrin Wouters et Karen Hendrix est apposée (orfèvre). Créatives et surréalistes, les créations de cette marque sont d’une incroyable originalité. D’ailleurs, depuis sa fondation, cette marque a connu un succès phénoménal, tant sur le marché belge que sur celui international.
Mais ce qui distingue réellement cette marque, c’est sa mise à l’honneur de la production locale. En effet, toutes les pièces du label sont fabriquées dans l’atelier de Berchem, près d’Anvers. La gravure, la dorure et le sertissage des pierres sont externalisés, mais tous les partenaires de la marque travaillent dans les alentours de la ville.
Conclusion
L’artisanat belge est un vrai bonheur pour les yeux. D’ailleurs, ces marques n’ont pas hésité à faire appel à l’expertise locale pour concevoir leurs produits de qualité.
Laisser un commentaire