L’Amérique est une terre d’opportunités. C’est là que les grandes marques sont nées : Coca-Cola, McDonald’s, Starbucks… Et le pays n’a pas fini de surprendre avec ses concepts inédits. Voici 5 business qui cartonnent aux États-Unis.
Le Sweetgreen : la restauration rapide 100% salade
Depuis son apparition en 2007, la restauration rapide Sweetgreen est un concept très prisé. Dans ce pays où l’obésité est un des problèmes de santé les plus répandus, les barres à salades ont en effet su s’imposer comme une alternative séduisante aux fast-foods.
Avec plus de 75 points de vente et 3 500 salariés aux États-Unis, Sweetgreen a connu une croissance exponentielle depuis sa création. Et si cette entreprise a su se démarquer par son concept, c’est grâce à ses produits frais, bios et savoureux. D’ailleurs, cette chaîne de restauration a connu un tel succès qu’elle a développé une application qui permet aux clients de passer des commandes détaillées.
Nextdoor : le service de réseautage social pour le voisinage
Fondé en 2011 en Californie, Nextdoor est un service de réseautage social qui permet aux voisins de s’échanger des informations sur leur quartier. Vide-greniers, bons plans de restau, évènements culturels… Aux États-Unis, Nextdoor est devenu un véritable phénomène. Aujourd’hui, le service est utilisé dans 1 foyer sur 3 dans le pays.
Le concept de Nextdoor s’apparente à celui de Facebook, mais pour les voisins. L’idée est d’aider les habitants à se créer une communauté soudée autour de leur quartier. L’appli a connu un tel succès qu’elle est utilisée dans plus de 275 000 quartiers de 11 pays à travers le monde.
Livraison de carburant : un concept qui continue son ascension
Ayant fait son apparition il y a déjà plusieurs années, la livraison de carburant est un concept qui continue de cartonner. Le principe ? Se faire livrer son carburant à domicile ou au bureau. Ainsi, les utilisateurs font leurs commandes via une application gratuite.
D’abord présent à Los Angeles, ce business est rapidement sorti du Sud californien pour gagner San Diego, Seattle ou le comté d’Orange. Aujourd’hui, le service se développe dans plusieurs pays européens, dont la Belgique. Il permet d’éviter les longues files d’attente dans les stations-service.
Dry-bar : le salon de coiffure idéal pour une beauté express
Le salon de coiffure Dry Bar est une enseigne qui connaît un réel succès aux États-Unis. Elle propose des prestations de coiffure express dans les meilleures conditions possibles. Sa particularité ? L’enseigne ne propose ni teintures ni coupes : juste des shampoings brushing. Pour les précurseurs du concept, en effet, il est indispensable de se focaliser sur un seul service afin de fournir les meilleures prestations.
Le concept a été lancé en 2010 par Alli et Michael, qui ont ouvert un premier salon à New York. Le succès a été immédiat et les autres établissements se sont rapidement multipliés, générant un chiffre d’affaires de près de 70 millions de dollars par an.
Les applications en réalité augmentée : un business bien lancé
Aux États-Unis, les applications en réalité augmentée fleurissent dans tous les secteurs. E-commerce, jeux vidéos, imagerie médicale, automobile, cosmétique…ce type de business se développe à grande vitesse.
Pourquoi ces applis ont tant de succès ? Parce que la réalité augmentée est un véritable atout pour les utilisateurs. Dans le domaine de l’e-commerce, par exemple, les potentiels clients peuvent ainsi se familiariser avec un produit avant même d’en acheter.
En conclusion
Les États-Unis sont un vrai eldorado en matière d’innovations. Certains concepts comme le fast-food sain ou la livraison de carburant ont déjà été importés en Belgique.