À l’heure où les réseaux sociaux façonnent le monde, Instagram est devenu un site incontournable pour les entreprises. Et pour cause, avec plus de deux milliards d’utilisateurs mensuels, le réseau social permet d’accroître la visibilité des marques et fait grimper leur notoriété. D’ailleurs, c’est grâce à Instagram que certaines sociétés ont réussi à développer leur business.
Ces entreprises qui ont atteint un nombre d’abonnés record sur Instagram
Sur Instagram, obtenir des followers n’est pas chose aisée. Cela demande une réelle stratégie de contenu, et surtout du temps. Toutefois, certaines sociétés ont réussi à atteindre des sommets en termes d’abonnés.
Nike, par exemple, a réussi à grappiller près de 245 millions de followers. Le géant du sport bénéficie d’une forte popularité auprès de sa communauté, qui suit ses publications avec avidité.
D’autres marques se hissent également dans le top des entreprises qui ont atteint le plus haut nombre d’abonnés sur Instagram. Il s’agit, entre autres, de National Geographic (224 millions de followers), de Victoria’s Secret (73,5 millions de followers) et de Zara (54,2 millions de followers). Ensuite, on retrouve Coca-Cola qui affiche plus de 45 millions d’abonnés.
Quelle stratégie pour cartonner sur Instagram ?
Une chose est sûre : ces marques ont su tirer parti des opportunités qu’Instagram leur offrait. Comment ? Grâce à une stratégie de médias sociaux cohérente. Les techniques utilisées ? Le marketing d’influence, les contenus engageants, les hashtags, les stories, etc.
Le marketing d’influence, une technique qui marche
Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à collaborer avec des individus populaires dans le but de promouvoir ses produits ou services. En effet, lorsqu’un produit/service est présenté par une personnalité connue, le consommateur est plus enclin à l’acheter.
Par exemple, des stars comme Cristiano Ronaldo et LeBron James font la promotion de Nike sur les réseaux sociaux. Nike s’est aussi associé avec des influenceurs comme The Rock.
Il en est de même pour Victoria’s Secret, qui a conclu un partenariat avec de grandes célébrités comme Adriana Lima pour la promotion de ses produits.
Un contenu de réseau social engageant pour avoir plus de succès
Les marques à succès l’ont compris : pour susciter l’intérêt des internautes, il est indispensable de publier des contenus utiles, interactifs, et engageants.
Sur son profil, par exemple, National Geographic partage principalement des photographies qui valorisent ses œuvres (paysages, animaux, etc.).
Pour se démarquer, d’autres entreprises mettent également en avant l’aspect écologique de leur produit :
- Tissu recyclé,
- Sans aluminium,
- Sans plastique,
- etc.
En effet, ce type de contenu plaît énormément.
Une stratégie de contenu cohérente
Les marques les plus connues sur Instagram ont bien compris qu’il fallait investir dans une stratégie de contenu cohérente. Cela implique souvent la présence d’une équipe marketing spécialisée ou même d’une agence externe, dont le rôle est de concevoir des publications innovantes et attractives.
Les stratégies utilisées sont diverses :
- des textes de qualité,
- des visuels originaux qui valorisent le produit,
- des jeux-concours,
- des campagnes de communication ciblées,
- l’utilisation de hashtags spécifiques,
- les stories,
- etc.
Conclusion
Instagram peut être une excellente opportunité de communication pour les entreprises. Mais la concurrence étant rude sur ce réseau social, les marques doivent faire preuve de créativité pour se démarquer.
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