Bien implantée depuis la crise du coronavirus, la tendance Grab & Go se poursuit dans l’industrie de l’Horeca belge. En effet, ce concept pratique et inédit séduit à la fois les restaurateurs et les clients. Et pour cause, il confère des avantages multiples, permettant notamment une expérience d’achat rapide pour les consommateurs, et une préparation facile pour les établissements. Explications.
Qu’est-ce que le Grab & Go ?
Le Grab & Go est une solution de restauration rapide et pratique. Il consiste en un service spécifique qui vend des repas emballés et à emporter par les clients.
Les plats sont ainsi conservés sur des étagères réfrigérées, et les clients peuvent les sélectionner, avant de payer puis de partir. Le plus souvent, ces produits sont partiellement préparés en amont. Il peut s’agir de :
- salade,
- sandwich,
- snacks
- pâtisserie,
- etc.
Bon à savoir
À la différence du fast-food traditionnel, le Grab & Go se révèle être une alternative beaucoup plus saine. En effet, les ingrédients sont souvent frais, et les plats sont fraîchement préparés.
Pourquoi le Grab & Go connait-il un tel succès ?
Popularisé depuis la crise sanitaire de 2020, le Grab & Go est devenu une tendance incontournable dans le secteur de l’Horeca belge. Notamment répandu dans les lieux très fréquentés comme les gares ou les zonings industriels, ce concept répond à plusieurs enjeux.
Une solution pratique et rapide pour les clients
Le Grab & Go offre un moyen très pratique pour les consommateurs d’acheter des produits frais et variés. Aussi, pour les clients pressés et qui n’ont pas le temps de cuisiner, il s’agit d’une solution très efficace, sans compter que les files d’attente sont hautement réduites.
Ce modèle de restauration est également apprécié pour son côté abordable. En effet, les prix sont généralement bas : 3 euros peuvent notamment suffir pour un repas complet.
Un système simple et rapide pour les restaurateurs
Le Grab & Go profite également aux établissements Horeca pour plusieurs raisons. D’abord, il s’agit d’une solution optimale, car elle permet d’accélérer le service. De plus, puisque ce sont généralement des plats peu complexes, les préparations sont bien plus faciles à concocter. Les ingrédients peuvent en outre être préparés en grande quantité à l’avance, ce qui permet aux établissements de :
- gagner du temps
- et d’augmenter leur productivité.
Par ailleurs, ce modèle s’avère être moins coûteux en termes de personnel et de matériel.
À noter
Certains services Grab & Go offrent des options végétariennes, vegans ou sans gluten pour les clients.
Conclusion
Le Grab & Go est donc une tendance en plein essor en Belgique. Il offre un moyen pratique et rapide pour les consommateurs de s’approvisionner rapidement, tout en offrant aux restaurateurs une solution de business optimale.
Laisser un commentaire