Après son succès fulgurant sur le territoire américain, l’iBuying s’attaque désormais au marché européen, et notamment belge. Aussi appelé achat immobilier instantané, il permet de simplifier et d’accélérer les transactions immobilières. Explications.
Qu’est-ce que l’iBuying ?
Apparue aux États-Unis vers 2014, l’iBuying a fait son entrée en Belgique en 2020, grâce à un entrepreneur immobilier et ses partenaires financiers. Cette nouvelle forme de vente consiste, pour les propriétaires, à céder leur bien à une plateforme immobilière iBuying.
Pour ce faire, le propriétaire définit les termes de vente et propose son bien sur la plateforme dédiée. Cette dernière dépêche ensuite un expert sur place pour visiter la propriété. Il peut aussi arriver qu’elle effectue une visite à distance grâce à des outils numériques spécialisés. Une offre d’achat ferme et définitive est ensuite élaborée, après quoi la vente est conclue (si le propriétaire est d’accord).
La particularité de cette méthode est qu’elle permet de boucler la transaction très rapidement (généralement en moins d’une semaine). Les propriétaires peuvent donc outrepasser les longs processus habituels de vente immobilière.
Bon à savoir
Les plateformes iBuying (ou iBuyers) achètent le bien immobilier pour pouvoir le revendre à des acheteurs intéressés (souvent via la même plateforme).
iBuying : quels sont les avantages ?
Outre la rapidité de la transaction, cette méthode de vente immobilière présente plusieurs avantages :
- un processus de vente facile : La simplicité de l’opération est sans doute l’un des plus grands avantages de l’iBuying. Les propriétaires immobiliers peuvent vendre leur bien avec une facilité déconcertante. Au niveau administratif, les documents sont générés rapidement, sans compter que les iBuyers s’assurent qu’aucune erreur ne ralentit l’opération.
- Mise en conformité incluse : lors d’une vente classique, les propriétaires doivent effectuer une série de travaux pour mettre le bien en conformité. Avec l’iBuying, ces opérations sont souvent prises en charge par les iBuyers, qui réalisent des travaux avant de remettre le bien en vente.
- la sécurité de la vente : dans une vente traditionnelle, la réussite de la transaction peut dépendre de plusieurs paramètres, dont la validation du dossier par la banque de l’acheteur potentiel. Or, avec l’iBuying, le bien est vendu à une société qui dispose d’un fonds suffisant pour valider la transaction. De plus, l’offre est remise au propriétaire sans condition suspensive.
Une vente rapide et sécurisée, mais à quel prix ?
Bien que l’iBuying permet aux particuliers de vendre leur bien très rapidement, il est à noter que les prix de vente s’avèrent souvent inférieurs aux prix du marché. En effet, comme évoqué, les iBuyers achètent la propriété pour ensuite la revendre à d’autres acheteurs (via leur plateforme).
Une limite qui est comblée par la rapidité de l’opération, certes, mais pour ceux qui ne sont pas pressés, une offre de vente traditionnelle peut être plus intéressante.
En conclusion
L’iBuying permet aux propriétaires de bien immobiliers de vendre beaucoup plus rapidement, mais à un prix moins élevé que la moyenne du marché. Cette solution séduit de plus en plus de personnes, et pourrait attirer encore plus de personnes dans les années à venir.
Laisser un commentaire