Implantée en plein cœur des Marolles, Inside-out est une galerie à ne pas rater. Son objectif ? Véhiculer des messages engagés à travers des œuvres pop et colorées. Zoom sur cette galerie bruxelloise en pleine ascension.
Inside-out : de l’internet social à la galerie physique
Inside-out est une galerie d’art photographique contemporain à la notoriété grandissante. S’adressant aux amateurs de photographie dans le monde entier, elle avait tout d’abord une existence digitale, avant de se créer une galerie physique au cœur des Marolles.
Elle expose des photographies surréalistes, scénarisées, et qui s’accompagnent parfois :
- d’objets,
- de sculptures,
- de présentations vidéos ;
- etc.
Elle présente également des œuvres en très grand format, pour une expérience visuelle encore plus forte.
Un objectif puissant : porter un nouveau regard sur le monde
Des œuvres atypiques, dénuées d’un quelconque formalisme et présentant le monde sous un regard nouveau… C’est l’idée qui se cache derrière les créations artistiques d’Inside-out.
« Nous sommes une galerie qui raconte quelque chose sur le monde dans lequel nous vivons. Nous choisissons toujours des artistes porteurs d’un message fort. Cela va du féminisme de Vicky Martin au questionnement identitaire d’Iwajla Klinke en passant par la réhabilitation de l’image de l’Afrique de Derrick O. Boateng ».
Chaque exposition est donc un message engagé, qui est très certainement lié au parcours atypique et la personnalité du fondateur, Enzo. Après avoir avoir passé plus de vingt ans dans le secteur financier, celui-ci a travaillé pour des ONG humanitaires. C’est alors qu’il a décidé de concilier sa passion pour l’art à ses convictions humanistes.
Une empreinte unique : couleurs, dynamisme et surréalisme
Si les œuvres d’Inside-out percutent autant les amateurs d’art, c’est aussi parce qu’ils sont présentés sous des ambiances pop, vibrantes et colorées. Des photos scénarisées, oniriques et dotées d’un certain surréalisme, sont ainsi présentées.
À l’instar des œuvres de Justin Dingwall, Julia Buruleva, Patrick Van Der Elst ou encore Derrick Ofosu Boateng, ces photographies se veulent créatives et brillantes.
Elles sont réalisées par des artistes internationaux, originaires de l’Afrique du Sud, de la Belgique, l’Allemagne, le Ghana, la Belgique ou encore de la Russie.
En conclusion
À travers ses photographies vibrantes et colorées, inside-out nous touche de plein fouet. Son site internet permet déjà de se plonger dans son univers percutant. Ses artistes chevronnés internationaux sont d’ailleurs toujours porteurs d’un message fort sur le monde en mutation.
Laisser un commentaire