Justin Dingwall est un artiste photographe de talent basé à Johannesburg. Sa particularité ? Ses clichés uniques qui présentent la beauté de l’humanité sous des angles uniques. Zoom sur un artiste photographe hors du commun que nous avons découvert grâce à Inside-out !
Justin Dingwall : un parcours épatant
Artiste contemporain et photographe commercial, Justin Dingwall a toujours voué une incomparable fascination pour la photographie. Muni de son appareil, il étudie sa passion à l’Université de Technologie de Tshwane, dont il sort diplômé en 2004.
Le photographe laisse alors s’exprimer sa créativité, et ses clichés uniques font tout de suite l’unanimité. L’artiste connaît alors un succès fulgurant, aussi bien en Afrique du Sud qu’à l’échelle internationale. Depuis, il enchaîne les prix et les reconnaissances. Il a notamment été sélectionné pour :
- l’International Photography Awards en 2013 ;
- le Sasol New Signatures en 2014 ;
- et le SA Taxi Foundation Art Award en 2015.
Une signature unique : la différence
À travers ses photographies, Justin Dingwall défend une cause particulière : remettre en question les notions conventionnelles de la beauté. Ses clichés nous dévoilent l’humanité sous des angles inattendus : des photos créatives, poétiques et pleines d’émotions qui penchent vers l’inhabituel et sont imprégnées de subtilités culturelles.
Ainsi, le Sud-Africain utilise son art pour mettre en lumière la beauté de la diversité. Il a pour ambition de défier la conception traditionnelle de l’esthétique.
« Mon intention est que ma photographie devient une célébration de la beauté dans la différence…Il ne s’agit pas de race ou de mode, mais de perception, et de ce que nous percevons subjectivement comme beauté…Mon intérêt réside dans l’unique et le différent…Pour moi, la diversité est ce qui rend l’humanité intéressante ».
Des oeuvres variées
Dingwall a su se faire connaître autour de plusieurs séries d’œuvres. À travers la série Albus, par exemple, il dépeint l’albinisme d’une façon saisissante, et cherche à susciter un débat sur la persécution envers les albinos, particulièrement en Afrique.
Quant à la série « Place à Table », elle explore la beauté du vitiligo : « Je voulais créer une série d’images qui résonnent avec l’humanité et amènent les gens à se demander ce qui est beau« .
En conclusion
Justin Dingwall est un photographe à succès qui a décidé de dédier son art à la promotion de la beauté sous toutes ses formes. Il réalise des œuvres uniques et originales, qui sont présentées chez Inside-Out, une galerie d’art photographique et contemporain au cœur de Bruxelles.
Laisser un commentaire