Imaginez un champ vertical au cœur de la ville, où poussent des produits frais et savoureux avec un impact minimal sur l’environnement. C’est le défi fou que se sont lancés Dario Vunckx et Tom Wilgos, deux amis d’enfance, avec leur ferme urbaine MicroFlavours Brussels.
Les micropousses : un concentré de saveurs et d’innovation
MicroFlavours a vu le jour dans le but d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans les zones urbaines. Pour Dario Vunckx, l’agriculture verticale en intérieur est une solution aux défis posés par le changement climatique, en offrant un contrôle total sur les paramètres de croissance. Cette approche, rentable et adaptable à une variété d’environnements, représente une voie prometteuse vers une alimentation durable.
Cette ambition de MicroFlavours se traduit par la production de micropousses, de jeunes pousses de légumes et d’herbes récoltées entre 8 et 25 jours après la germination. Cultivées en hydroponie et éclairées par des LED, ces petites merveilles culinaires offrent une explosion de saveurs et de nutriments.
L’agriculture urbaine : une alternative durable
L’agriculture urbaine n’est pas une simple mode. Elle offre une alternative pratique à l’agriculture traditionnelle, souvent gourmande en ressources et soumise aux aléas climatiques. En cultivant verticalement en ville, Micro Flavours réduit considérablement son empreinte carbone et propose des produits ultra-frais livrés en circuit court.
De plus, l’hydroponie permet de cultiver une variété de plantes indépendamment des conditions climatiques, en ajustant le taux de croissance en fonction des besoins. Les fermes verticales offrent une solution prometteuse pour répondre aux besoins alimentaires des villes en produisant des aliments localement. À cet égard, la région bruxelloise a pour objectif d’augmenter de 30 % la production alimentaire locale, un objectif auquel MicroFlavours contribue activement.
Bon à savoir
Le concept de « ferme verticale » a été imaginé en 1999 par le microbiologiste et professeur de santé publique Dickson D. Despommier.
Un succès gastronomique
La qualité et la fraîcheur des micropousses de MicroFlavours ont rapidement séduit les chefs bruxellois. Ces petites bombes de saveurs, aux couleurs et textures variées, agrémentent les plats et apportent une touche d’originalité et de fraîcheur aux recettes les plus classiques. Provenant de variétés de légumes bien connues, les micropousses ont une concentration en vitamines, minéraux, antioxydants, enzymes et vitamines C, E, K, potassium et calcium les rendant plus bénéfiques que leurs homologues adultes. Vous pouvez les incorporer aussi bien aux salades, sandwichs et soupes qu’à d’autres préparations.
MicroFlavours : plus qu’une ferme urbaine
L’entreprise s’engage également en faveur de l’inclusion sociale en employant des personnes en situation de handicap. MicroFlavours s’est également adaptée à la crise sanitaire en diversifiant sa clientèle et en livrant ses produits aux particuliers. En somme, MicroFlavours, c’est l’avenir de l’agriculture : urbaine, innovante et durable, avec le goût et les gens au cœur.
Conclusion
MicroFlavours illustre l’avenir de l’agriculture urbaine grâce à la combinaison de l’innovation et de la durabilité, une des clés permettant de relever les défis alimentaires actuels. Son approche basée sur l’hydroponie permet de produire des produits frais et savoureux tout en réduisant l’empreinte carbone. En s’adaptant à l’évolution des besoins, MicroFlavours démontre que l’agriculture peut être rentable, éthique et délicieuse.
Laisser un commentaire