Dans le monde des affaires, la compétitivité est rude. Pour se démarquer, de nombreux entrepreneurs choisissent de créer un business totalement insolite. Voici notre top 5 des petits business les plus inédits qui ont vu le jour.
Des chèvres pour tondre la pelouse
Avez-vous déjà songé à louer des chèvres pour tondre votre pelouse ? C’est ce que propose Rent-a-Ruminant. Née d’une préoccupation environnementale, cette entreprise a été créée en 2004, à l’initiative de Tammy Dunakin, dans la région de Seattle.
Elle propose à la location des chèvres qui se nourrissent d’un large éventail de végétaux envahissants dans votre jardin : mûres, lierre, etc. Le plus gros avantage ? Votre terrain sera défriché sans machines bruyantes. De plus, ces animaux peuvent atteindre des zones inaccessibles aux humains et aux machineries.
Comptant à l’origine dix chèvres pour effectuer le travail, cette entreprise a depuis gagné en popularité et emploie désormais plus de 120 chèvres. L’idée a même séduit de nombreux éleveurs internationaux, qui proposent également ce type de service.
Des chats pour réduire le stress
Les chats ont le pouvoir de faire fondre le stress ! C’est ce que l’on peut constater dans de nombreux cafés au cœur du Japon et de Taïwan. Dans ces lieux insolites, les dirigeants ont fait le choix de proposer aux clients, en plus des services de restauration, de caresser des chats et de jouer avec eux.
L’objectif ? Diminuer le niveau de stress des consommateurs. Ressemblant à des appartements, ces lieux sont aussi appelés « CAT café » ou bars à chat. Ce concept fleurit à présent un peu partout dans le monde. D’ailleurs, en Belgique, ces lieux se sont aussi répandus.
Des bijoux fabriqués à partir de déchets
À l’heure où les considérations écologiques font partie de notre quotidien, les objets et produits faits à partir de déchets sont de plus en plus nombreux.
Basée à Montréal, l’entreprise Cinderella Garbage propose notamment des bijoux faits à partir de déchets domestiques et industriels. Le procédé est simple : les ordures sont traitées à l’aide d’une torche à plasma, puis transformées en pierres pour embellir les bijoux.
Louer un papa
Au Japon, de plus en plus de personnes ont recours à des acteurs pour jouer le rôle d’amis ou de membres de la famille.
Grâce à cette idée de business insolite, une mère célibataire peut notamment se payer les services d’un faux papa.
Que ce soit à l’occasion des vacances ou d’un cocktail , ces acteurs interviennent dans la vie de famille de leurs clients. Ils proposent aussi leurs services lors de soirées ou de fêtes pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Des bars à sieste
Qui n’a jamais voulu faire une petite sieste après une matinée de travail bien chargée ? Présente à travers toute la France, l’entreprise ZZZen propose des bars à sieste pour permettre aux travailleurs de se reposer après l’heure du déjeuner.
Ces centres de relaxation sont dotés de lits massants, de fauteuils apesanteurs et de lits de repos.
En conclusion
Même les idées les plus folles peuvent donner lieu à des entreprises pérennes. Et vous, avez-vous des projets totalement loufoques ?
Laisser un commentaire