Fondé en 1998, Google a révolutionné le web. Devenue une des firmes les plus puissantes au monde, cette entreprise a débuté en tant que société unipersonnelle. Le secret de son succès fulgurant ? Sa culture d’entreprise marquante. Explications.
Une forte communication sur les valeurs fondamentales chez Google
La culture d’entreprise de Google repose sur des valeurs fondamentales que la société expose très volontiers. Faisant partie intégrante de son identité, ces valeurs bénéficient d’une communication très marquée. Une page web est même dédiée à ces principes qui sont également nommés les 10 commandements de Google :
- Privilégiez l’utilisateur et le reste suivra
- Mieux vaut faire une seule chose et la faire bien
- Toujours plus vite
- La démocratie sur le web fonctionne
- On peut avoir besoin de réponses à tout moment
- On peut gagner de l’argent sans vendre son âme au diable
- La masse d’informations continue de croître
- Le besoin d’informations ne connaît pas de frontières
- On peut être sérieux sans porter de cravate
- On peut toujours faire mieux
Cette forte communication sur ses valeurs en font une société très connue, et largement attractive pour les talents de tout genre.
Le saviez-vous ?
Chez Google, les softs skills sont plus importants que les compétences techniques.
Les locaux de rêve de Google
Les locaux de Google sont tout simplement inédits. Beaucoup les décrivent comme un lieu indéfinissable, où créativité et confort se rencontrent. En effet, tout y est pensé pour créer l’ambiance parfaite pour travailler, selon Google.
Des services de restauration, des salles de sport et des coiffeurs sont aussi mis à disposition des employés, le tout dans une atmosphère originale et colorée. L’objectif ? Inciter les collaborateurs à passer le plus de temps possible sur leur lieu de travail, en proposant des solutions efficaces face à leurs petits tracas au quotidien, que ce soit lié :
- à la santé ;
- au transport ;
- au divertissement ;
- au sport ;
- ou à l’alimentation.
Cela réduit ainsi fortement le turn-over, et stimule la créativité pour une productivité décuplée.
Le développement des side projects de Google
Google laisse l’opportunité à ses employés de développer les projets qui leur tiennent à cœur, et ce, même si ceux-ci n’ont aucun rapport avec leur travail. 20 % du temps des salariés sont ainsi consacrés à ces « side projetcs ».
Le but ? Laisser s’exprimer la créativité des employés, et développer leur esprit d’initiative. Un système qui a apparemment très bien marché, puisqu’il a permis la création de projets à succès tels que Gmail, Google News ou AdSense.
Google : un exemple pour les entreprises belges ?
Google a donc bâti une culture d’entreprise unique, souvent considérée comme référence en la matière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la société fait autant rêver. Ainsi, chaque année, les services de recrutement de Google reçoivent près de 3 millions de candidatures.
Les entreprises belges devraient-elles s’inspirer de cette stratégie ? Oui, certainement. En effet, bien qu’en Belgique, les sociétés se montrent de plus en plus attentives au bien-être des employés, il reste encore beaucoup à faire. Cela s’applique même aux sociétés belges considérées comme attractives telles que VRT ou Pfizer.
Et oui, nous l’aurons compris, l’épanouissement des salariés est essentiel pour booster le rendement de l’entreprise, et développer des projets créatifs.
En conclusion
En veillant à la santé physique, mentale, émotionnelle et financière de ses employés, Google se positionne comme une des sociétés les plus attractives au monde. D’ailleurs, cela a fortement contribué à son succès.
Laisser un commentaire